Collège Albert Camus Articles récentsPrésentation du collègeCitation d'Albert Camus« Pour la première fois, ils sentaient qu’ils existaient et qu’ils étaient l’objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. » Albert CAMUS, Le Premier homme Visiteurs
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La formation SEGPA - Organisation pédagogiqueL'organisation du suivi pédagogique :La SEGPA offre une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d'exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture. L'équipe pédagogique de la SEGPA est constituée de professeurs des écoles spécialisés titulaires d’un certificat complémentaire (CAPA-SH), de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, titulaires si possible d’un certificat complémentaire (2 CA-SH). Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la SEGPA dans le collège :La SEGPA a une taille minimale de quatre divisions (de la 6e à la 3e) pour permettre aux élèves d'accomplir un cursus complet dans un même collège. Chaque division ne doit pas, dans toute la mesure du possible, excéder 16 élèves. La SEGPA a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés soit dans leur classe au sein de la SEGPA, soit dans les temps d'enseignement dans les autres classes du collège, soit dans des groupes de besoin. Comme tous les collégiens, ils bénéficient des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l'accompagnement personnalisé mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège. La mise en œuvre des programmes de collège doit permettre des projets communs sur les thèmes étudiés, de façon ponctuelle sur une sortie, une compétence ou un projet précis, ou sur un enseignement en barrette avec par exemple, des groupes de besoins sur une ou plusieurs matières. Les élèves bénéficiant de la SEGPA participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège. |