Collège Albert Camus Articles récentsPrésentation du collègeCitation d'Albert Camus« Pour la première fois, ils sentaient qu’ils existaient et qu’ils étaient l’objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. » Albert CAMUS, Le Premier homme Visiteurs
|
La formation SEGPALa Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège Albert Camus accueille les élèves en grande difficulté scolaire afin de leur permettre de reprendre les apprentissages fondamentaux et de construire un projet d'orientation. L'organisation des enseignements :L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la SEGPA se caractérise par un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les classes du collège. La SEGPA a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves :Au sein d'un collège plus inclusif, la SEGPA, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en SEGPA de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements. Une orientation et des modalités d'admission redéfinies :A la fin de la première année du cycle de consolidation (classe de CM1) , des modalités spécifiques de poursuite de la scolarité des élèves peuvent être proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes en dépit des dispositifs d'aide dont ils bénéficient. La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes :
|