Logo Collège Albert Camus de Meaux

Parcours éducatifs

Découvrez les quatre parcours éducatifs qui structurent la scolarité de nos élèves

OrientationMétiers
Parcours Avenir
Orientation et découverte du monde professionnel

Le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Il développe l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre des élèves par l'acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à leur future insertion professionnelle.

Découvrir ce parcours
CitoyennetéCommunauté
Parcours Citoyen
Formation du futur citoyen et développement de l'esprit critique

Le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Découvrir ce parcours
PatrimoineArt
Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle
Développement de la sensibilité artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art et à la culture. Il conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture.

Découvrir ce parcours
Bien-êtreHygiène
Parcours Santé
Éducation à la santé, à la prévention et au bien-être

Le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé de l'enfant et de l'adolescent. Il permet de développer les connaissances et compétences des élèves pour qu'ils puissent faire des choix éclairés et responsables en matière de santé.

Découvrir ce parcours

Les parcours éducatifs au collège

Ces quatre parcours éducatifs permettent de suivre le travail de l'élève dans ces domaines tout au long de sa scolarité. Ils structurent les apprentissages et s'appuient sur les enseignements et les actions éducatives pour développer les connaissances et compétences de l'élève.

Ces parcours sont étroitement liés à l'oral du diplôme national du brevet (DNB) puisque les élèves peuvent présenter un projet qui a été mené dans le cadre de l'un de ces quatre parcours.