Logo Collège Albert Camus de Meaux
Parcours CitoyenOuverture & Citoyenneté

Sortie pédagogique des classes de 3ème - Paris - février 2026

D

Druart Benjamin

Auteur

21 févr. 2026

0 vue
Des élèves entrant dans la crypte du Mémorial des martyrs de la Déportation
Des élèves entrant dans la crypte du Mémorial des martyrs de la Déportation

Dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie ainsi que des parcours citoyen et culturel, les élèves de 3ème ont effectué une sortie pédagogique à Paris en février 2026.

Les classes de 3ème2, 3ème3, 3ème4 et 3ème5 ont participé, le matin, à une visite guidée du Mémorial des martyrs de la Déportation, lieu consacré à la mémoire des plus de 150 000 personnes déportées depuis la France durant la Seconde Guerre mondiale vers les camps de concentration et les centres de mise à mort. Les élèves ont également pris part à une activité pédagogique autour du documentaire Nuit et brouillard, réalisé par Alain Resnais et sorti en 1956.
null
Des élèves dans la crypte à la mémoire des déportés depuis la France pendant la Seconde Guerre mondiale
Les classes de 3ème1 et 3ème6 ont, quant à elles, effectué dans la matinée des visites guidées sur deux autres sites mémoriels placés sous la responsabilité du ministère des Armées : le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (situé sur la promenade du quai Branly) et le Monument aux morts pour la France en opérations extérieures (dans le parc André-Citroën).
null
Des élèves découvrant le mémorial de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie
null
Des élèves devant le monument aux morts pour la France en OPEX
L’après-midi, dans une perspective de découverte culturelle, l’ensemble des élèves a bénéficié d’une visite guidée du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, consacrée aux récits de la naissance du monde dans différentes cultures d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
null
Des élèves écoutant les explications sur la peinture aborigène « Rêve du serpent »
null
Des élèves découvrant des mythes canadiens devant le mât de l’Ours et la murale de Bill Reid