Sortie mémorielle des classes de 3ème - Mont-Valérien et Pithiviers - décembre 2025
Druart Benjamin
Auteur
11 févr. 2026

Dans le cadre du cours d’histoire et du Parcours citoyen, les élèves de 3ᵉ ont participé en décembre 2025 à une sortie mémorielle au Mont-Valérien, à Suresnes, et à l’ancienne gare de déportation de Pithiviers.
Le matin, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du Mont-Valérien, haut lieu de la Résistance et de la mémoire nationale. Ce site fut, durant la Seconde Guerre mondiale, un lieu d’exécution de nombreux résistants et otages fusillés par l’occupant nazi (plus de 1000 hommes). La visite a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle de la Résistance française et les conséquences de la répression dans la France occupée. À cette occasion, ils ont également mené une enquête historique autour du résistant Jacquemin, afin d’incarner les parcours individuels engagés dans la lutte pour la liberté.
Des élèves devant la clairière des fusiliers du Mont-Valérien
L’après-midi, les élèves se sont rendus à l’ancienne gare de déportation de Pithiviers, lieu emblématique de la politique de persécution et de déportation des Juifs de France, qui dépend aujourd’hui du Mémorial de la Shoah. Ils ont participé à une activité pédagogique consacrée aux rafles du Billet vert (14 mai 1941) et du Vél’ d’Hiv (16-17 juillet 1942), leur permettant de mieux saisir les mécanismes de déportation des Juifs depuis la France, de la collaboration du régime de Vichy avec l'Allemagne nazie et les conséquences de ces événements.
Les élèves en visite guidée découvrant l’exposition permanente de la gare de Pithiviers
Cette sortie mémorielle a contribué à renforcer la réflexion des élèves sur le devoir de mémoire, les valeurs de la République et l’importance de l’engagement citoyen.
