Sortie mémorielle à Verdun des élèves de 3ème2 et 3ème7
Druart Benjamin
Auteur
20 oct. 2025

Le lundi 13 octobre 2025, les élèves de 3ème2 et de 3ème7 ont réalisé une sortie historique et mémorielle dans la Meuse, sur différents sites de la bataille de Verdun. Cette bataille de la Première Guerre mondiale, qui a duré 10 mois (de février à décembre 1916), a été l’une des plus meurtrières, avec 306 000 morts et 406 000 blessés français et allemands.
Les élèves ont redécouvert l'histoire de cette bataille en visitant l'exposition permanente du Mémorial de Verdun, accompagnés par un guide-conférencier du musée :
Ensuite, les élèves ont pu constater par eux-même la violence des combats, en visitant l'un des 9 villages détruits : celui de Fleury-devant-Douaumont. Environ 400 habitants vivaient dans ce village. À l'issue de la bataille, il n'y avait plus aucun bâtiment encore debout.
Les cratères d'obus ayant pris la place des bâtiments
Les élèves ont aussi visité le fort de Douaumont, ouvrage créé au XIXème siècle pour défendre la place forte de Verdun. Le fort, qui tombe dans les premiers jours de la bataille aux mains des Allemands, n'est repris que huit mois plus tard par les Français.
Des élèves sur le fort de Douaumont
Enfin, les élèves se sont rendus à l'Ossuaire de Douaumont, où reposent les os de 130 000 soldats français et allemands non identifiés, et à la nécropole nationale, où sont enterrés quelque 16 000 soldats français.
