Rencontre des élèves de 3ème2 avec Erwan Aimable KUBANA, rescapé du génocide des Tutsi au Rwanda
Druart Benjamin
Auteur
25 mai 2026

Dans le cadre d’un EPI sur le génocide des Tutsi au Rwanda mené par M. CHIBANI (professeur de Français) et M. DRUART (professeur d’Histoire-Géographie), les élèves de 3ème2 ont rencontré, le vendredi 17 avril 2026, Erwan Aimable KUBANA, un rescapé du génocide, venu partager son histoire et échanger avec la classe.
Cette intervention a permis aux élèves de mieux comprendre le génocide des Tutsi qui a eu lieu en 1994 au Rwanda. Entre avril et juillet 1994, près de 800 000 personnes ont été assassinées, principalement des Tutsi, dans un climat de haine et de violences organisé par le pouvoir en place.
À travers son émouvant témoignage, M. KUBANA a raconté ce qu’il a vécu durant cette période tragique. Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions et échanger avec lui sur l’importance de la mémoire, du respect des autres et de la lutte contre toutes les formes de violence.
Cette rencontre a beaucoup marqué les élèves, qui ont écouté avec attention et participé avec intérêt aux échanges.
