Collège Albert Camus Articles récentsPrésentation du collègeCitation d'Albert Camus« Pour la première fois, ils sentaient qu’ils existaient et qu’ils étaient l’objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. » Albert CAMUS, Le Premier homme Visiteurs
|
Le mot du Principal
Bienvenue au collège Albert Camus pour cette rentrée scolaire 2022-2023.
L’ensemble de l’équipe du collège Albert Camus s’implique, au quotidien, pour contribuer à la réussite de tous les élèves en les accompagnant dans leurs projets de formation et d’orientation.
La qualité de ce parcours au collège, dépend aussi de l’engagement de l’élève à travers son assiduité, sa motivation tout en développant, peu à peu, son goût de l’effort.
Les personnels sont présents, en associant également les familles, pour encourager ces jeunes élèves dans leurs efforts de progression.
Constant Vicard Principal Sortie scolaire au musée de préhistoire d’Île-de-FranceDans le cadre des cours d’Histoire-Géographie, les élèves des classes de 6ème3 et 6ème4 ont réalisé le vendredi 24 septembre 2021 une visite du musée de Préhistoire situé à Nemours. Cette visite leur a permis de découvrir de nombreux vestiges archéologiques retrouvés dans notre région – l’Île-de-France – et d’en apprendre davantage sur les pratiques et les techniques des femmes et des hommes préhistoriques, mais aussi sur les méthodes employées par les archéologues pour restituer leur passé. Au cours de cette journée, les élèves ont aussi participé à un premier atelier sur l’utilisation du feu avec une démonstration d’allumage, puis à un second atelier qui leur a permis de découvrir et de s’initier au tir au propulseur (une arme de jet préhistorique).
Monsieur DRUART, professeur d’Histoire-Géographie "9-13 ans : Moi, jeune citoyen"Les élèves de CM1, de CM2 et de 6èmedu REP+ CAMUS (qui comprend les écoles Alain 1 et 2, Condorcet 1 et 2 et le collège Albert CAMUS) ont participé à l’exposition « Moi, jeune citoyen » qui leur permet de mieux comprendre les valeurs de la République, mais aussi leurs droits et leurs devoirs de futurs citoyens français. Les élèves ont pu débattre et s’informer autour de nombreuses questions touchant leur vie quotidienne à l’école, dans la rue ou à la maison. Ils ont pu échanger sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur les droits des enfants ou encore sur le rôle et le fonctionnement de la justice. Après ces échanges, des réponses leur ont été données par différents personnages de l’exposition (parents, policier, directeur, juge…) et expliqués aux élèves par différents intervenants (enseignants et une éducatrice).
L'école des parentsLe dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » s’adresse à tous les parents, du secteur Albert Camus ou non. Atelier "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" au collège Albert Camus de Meaux Elle propose aux personnes volontaires de participer à des ateliers chaque semaine pour :
C’est dans le cadre de cette opération que la direction du collège a souhaité mettre en place un dispositif adapté aux besoins des parents au sein de notre établissement. Au-delà du travail en lien avec les connaissances de l’institution scolaire et les apprentissages linguistiques, ce projet permet de créer un lien étroit entre les parents et l’école. Ce lien est essentiel pour assurer le suivi et la réussite des élèves. C’est également l’occasion pour les parents participant à ces ateliers de mieux comprendre les enjeux liés à la scolarité et l’importance du rôle qu’ils ont à jouer dans le suivi scolaire et la réussite de leurs enfants. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique de l’établissement. Ainsi, depuis septembre 2018, douze à treize parents participent de façon régulière aux ateliers. Cette formation a lieu chaque jeudi, de 14h15 à 16h15, au sein du collège. Les parents qui bénéficient de ce dispositif sont issus de tous les différents quartiers de Meaux.
La mobilisation des équipes au sein du réseau Albert Camus est forte. Ainsi, depuis le début des ateliers, les parents ont pu bénéficier de nombreux intervenants : la direction, une conseillère principale d’éducation, une directrice d’école, les infirmières, des enseignants, le délégué du procureur, la coordonnatrice du réseau. Il s’agit d’éclairer les participants sur le fonctionnement des établissements scolaires, les rôles et missions de chacun, les objectifs scolaires et les enjeux éducatifs. A l’occasion de ces interventions, les parents bénéficient ensuite d’un travail spécifique sur la langue française en lien direct avec les questions scolaires abordées. Ce travail permet aux parents d’améliorer leurs connaissances (le lexique, les structures syntaxiques) et de renforcer leurs compétences dans les domaines de l’expression orale et de la compréhension.
Cette action donne également l’occasion aux participants d’attester de leur niveau de langue française. Régulièrement, des parents d’élèves sont inscrits à l’examen du DELF. Elles/ils sont très fier(e)s à l’idée de pouvoir se présenter à cet examen et les motivations pour obtenir ce diplôme sont fortes. Voici quelques-uns des thèmes abordés lors des ateliers :
Les participants à ce dispositif apprennent à connaître le système éducatif français. Ils découvrent ses codes et identifient les différents acteurs. En lien avec ces apprentissages, ce projet permet aux parents et à l’École d’œuvrer ensemble pour la réussite des élèves.
|